|
| ▼ VOIR LE MENU ▼TESTTempest Rising
Contenu écrit par NovArcan le 25 juin 2025.
Titre du jeu : Tempest Rising Tempest Rising est un jeu de stratégie en temps réel inspiré des plus grands RTS (Real-Time Strategy) des années 2000 comme Command & Conquer ou encore Starcraft. On y retrouve les bases de ce type de jeux : la récolte de ressources, la construction de bases et d’unités et des affrontements stratégiques. Un scénario apocalyptique immersifL’histoire se déroule en 1997, dans un univers alternatif où notre monde a été ravagé par une guerre nucléaire. Les décors sont donc en grande partie composés de zones ravagées et de ruines de villes contemporaines, donnant une identité historique forte à ce jeu, ainsi qu’une sensation réelle de combattre pour la survie de votre peuple.
![]() ![]() Deux factions sont disponibles à la sortie :
![]() ![]() ![]() Chaque faction offre une approche unique de l’économie et du combat en proposant des unités et des compétences qui lui sont propres. Compétences que vous pourrez découvrir progressivement au cours de 2 campagnes (une par faction) de 11 missions chacune. Pour la durée de vie du jeu, on peut ainsi compter environ 12 à 15 heures par campagne. L’évolution des campagnes est cohérente et permet un apprentissage progressif des mécaniques de jeu. Plusieurs niveaux de difficulté permettront aux joueurs les plus avertis de trouver un défi à leur niveau. Les nombreuses cinématiques entre les missions sont assez bien réalisées et améliorent considérablement l’immersion dans cette réalité apocalyptique. Un gameplay stratégique et nerveuxC’est un jeu nerveux. On constitue rapidement une armée et les unités se déplacent si vite qu’un peu d’inattention influe radicalement sur la partie. Les progamers adeptes des APM (action par minute) seront clairement à l’aise. Néanmoins, avec une bonne économie et des unités qui se produisent facilement, les contre-attaques peuvent être également décisives. Ce jeu risque donc d’être assez sportif à haut niveau, surtout dans le mode multijoueur.
![]() ![]() Le jeu fonctionne autour d’une unique ressource, le « Tempest », qui se collecte et s’épuise à toute vitesse, obligeant le joueur à explorer sans cesse la carte et donc à entrer rapidement en conflit avec ses adversaires.
![]() ![]() Des bâtiments neutres capturables viennent ajouter une touche de stratégie qu’il ne vaut mieux pas négliger :
Il y a également un arbre de technologies à débloquer pour améliorer vos bâtiments et vos unités, apportant une touche de réflexion très intéressante. Vous êtes limité dans le nombre de technologies débloquées, il faut donc bien réfléchir avant d’en choisir une. Certaines d’entre elles peuvent radicalement faire basculer le déroulé de la partie.
![]() ![]() Les fans des RTS se réjouiront sans doute de ce retour aux sources, mais il est tout de même regrettable qu’il n’y ait pas plus d’innovations par rapport à ce qui se faisait déjà dans les années 2000. EscarmoucheLe mode escarmouche est un bon moyen de prolonger votre expérience sur le jeu et d’affronter de nouveaux défis. Vous pouvez vous confronter à des IA de plusieurs niveaux de difficulté (facile, normal et difficile) et organiser vos affrontements de plusieurs façons : mêlée générale, 1v1, 2v2, 1v3, etc. Un bon moyen d’apprendre et de tester des stratégies avant de vous lancer le mode multijoueur en ligne ou tout simplement pour vous amuser. MultijoueurLe jeu vous propose d’affronter d’autres joueurs sur des matchs en 1v1 ou en 2v2 adaptés à votre niveau, en mode détente ou classé. Vous pouvez également créer des parties personnalisées pour contrôler des paramètres tels que les ressources de départ, les conditions de victoire et la taille de l’équipe. Le nombre de cartes et de modes de jeu est assez faible. Il ne reste qu’à espérer des mises à jour pour améliorer ce point. L’ambianceNous sommes clairement sur un environnement de guerre futuriste dans une réalité alternative proche de notre monde. Une dystopie post-apocalyptique où vous combattez à travers des zones abandonnées par l’Homme. Les éléments graphiques sont très bien détaillés et les effets visuels des tirs et des explosions sont plus que convaincants, mais les zones de jeu sont néanmoins assez déprimantes et plutôt répétitives.
![]() ![]() La bande-son est très énergique. Avec près de 30 musiques dans le style rock moderne et un peu d’accompagnement orchestral, elle convient parfaitement aux combats futuristes proposés. Dans les compositeurs, on retrouve par exemple Sigurd Jøhnk-Jensen (Mortal Kombat 1), Adam Skorupa (The Witcher 1 & 2) et même Frank Klepacki qui est notamment connu pour les musiques de la série de jeux vidéo Command and Conquer. Pour les fans, la bande-son est disponible à l’achat séparément du jeu. ConclusionTempest Rising est un RTS classique. Il ravira tous les fans des grandes sagas des années 2000 comme Command & Conquer ou StarCraft, bien qu’il innove que très peu finalement. Le gameplay est dynamique et les affrontements explosifs. Avec un grand nombre de missions et de multiples cinématiques, les campagnes sont une réussite et vous plongeront dans une réalité apocalyptique où des factions luttent pour leur survie. Les plus :
Les moins :
|
| ▲ HAUT DE LA PAGE ▲ |












